mercredi 29 décembre 2010

Les règles de la méthode sociologique - la démarche du sociologue - Emile Durkheim

"Traiter les faits sociaux comme des choses" et poser les fondements d'une nouvelle science de la société qui, sur le modèle des sciences expérimentales, permette de mieux la décrire et l'expliquer : tel est le projet d'Emile Durkheim lorsqu'il publie les règles de la méthode sociologique en 1895. Dans sa préface, Laurent Mucchielli, sociologue et historien, présente quel a été l'apport de Durkheim à la réflexion sociologique tout en la resituant dans son contexte historique et dans celui de l'état des recherches à cette époque. 3 grands principes à retenir :
  • les faits sociaux doivent être observés sans jugement personnel pré-établi (reconnaître et mettre à distance les prénotions) - Le sociologue doit, lorsqu'il détermine l'objet de ses recherches s'affranchir de ses préjugés et éviter d'utiliser des concepts qui n'ont pas été établis scientifiquement. S'il les utilise, il doit cependant être conscient de leur moindre valeur
  • chaque affirmation doit être accompagnée de preuves (défendre l'impérieuse nécessité d'administrer la preuve)
  • le social doit être expliqué par le social (la sociologie doit éviter la réduction du social à l'individuel, se distingant ainsi de la psychologie)
La démarche sociologique
La première étape du travail du sociologue doit être de définir l'objet de sa recherche le plus précisément possible et de façon objective à travers les propiétés que cet objet recouvre et non la façon dont il est appréhendé (idée de l'esprit). Cette première définition n'exprimera pas l'essence de la réalité mais préparera le terrain pour y parvenir ultérieurement. Elle permettra de prendre contact avec les choses, fournira le premier point d'appui nécessaire aux explications.
Les mots utilisés par le sociologue doivent être expliqués de façon préalable pour être sûr que chacun les comprendra dans le même sens. En sociologie de nombreux termes (famille, propriété, crime etc.) sont utilisés régulièrement par tout un chacun. D'où la nécessité de les préciser rigoureusement, de créer des "concepts nouveaux, appropriés aux besoins de la science et exprimés à l'aide d'une terminologie spéciale". Durkheim précise cependant que toute science doit partir de la "sensation"d'où découlent les idées générales vraies ou fausses, scientifiques ou pas mais qui constituent un point de départ en vue que la science soit ancrée dans la réalité. Pour éviter au mieux la subjectivité, le sociologue doit "poser en principe que les faits sociaux sont d'autant plus susceptibles d'être objectivement représentés qu'ils sont plus complètement dégagés des faits individuels qui les manifestent".

3 commentaires:

  1. emil durkheim est un auteur incontournable pour tout celui qui veut comprendre la sociologie...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Actuellement j'étudie ce livre et j'ai du mal à comprendre le passage dans lequel Durkheim explique la sociologie de Comte à savoir : le progrès de l'humanité dans le temps.
    D'après ce que j"ai compris, pour comprendre la réalité d'un fait social Durkheim choisi celui qui est donné à son observation.
    Les questions que je me pose sont : Pour Durkheim qu'est-ce qu' "un fait social donné à l'observation" et comment le différencier d'une idée? Dans le même sens, qu'est-ce qui fait dire à Durkheim que Comte est parti d'une idée (l'évolution de l'humanité), cette évolution de l'humanité n'est-elle pas donnée à l'observation?

    En espérant que vous m'apporterez des réponses.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et désolée pour ma réponse tardive... Pour observer un fait social, Durkheim prône que le sociologue l'examine comme un objet, de manière extérieure la plus objective possible, sans parti-pris, préjugés etc. Une idée au contraire constitue un point de vue personnel et subjectif (idéologique). Si tu étudies un fait social et que tu arrives sur le terrain avec tes propres idées personnelles sur le sujet tu as toutes les chances de biaiser tes résultats. Pour objectiver ta pensée, le mieux est de regrouper toutes les informations sur un sujet, les différents points de vue, trouver des chiffres, statistiques etc...et adopter une position compréhensive (dans le cadre d'une enquête qualitative).

    RépondreSupprimer