Définitions

ANALYSE STRATEGIQUE (MICHEL CROZIER)
La méthode d’analyse stratégique consiste à se servir des données recueillies lors des entretiens pour définir les stratégies futures probables que les acteurs vont poursuivre les uns à l’égard des autres.
CONSOMMATION
"Au-delà de la stricte consumation qui signifie essentiellement la destruction d'un bien, on peut comprendre la consommation de façon plus générale comme un ensemble de pratiques par lesquelles les individus manipulent et échangent de la valeur et du sens". Benoît Heilbrunn
Définition enrichie :
"On peut considérer la consommation comme un ensemble de pratiques et de représentations par lesquelles les individus échangent quelque chose contre quelque chose aux travers d'objets fabriqués (au sens générique, matériels ou non matériels, marchands ou non marchands), de la valeur et du sens".
Selon l'INSEE, "la consommation finale représente la valeur des biens et services utilisés pour la satisfaction directe des besoins humains, que ceux-ci soient individuels (consommation finale des ménages) ou collectifs (consommation finale des services non marchands par les administrations publiques et privées)".
CULTURE
Ensemble des représentations et des principes qui organisent consciemment les différents domaines de la vie sociale, ainsi que les valeurs attachées à ses manières d'agir et de penser". Maurice Godelier, anthropologue

Inspirée de Tylor et de Durkheim, la culture peut être définie comme un "ensemble lié de manières de penser, sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte". Guy Rocher, sociologue

DETERMINISME SOCIAL
C'est en sociologie, le modèle qui établit la primauté de la société sur l'individu. Derrière l'apparente spontanéité des actions humaines, se cache un ordre social que le sociologue a pour but de mettre à jour. Il fait du déterminisme un postulat de départ reconnaissant l'existence d'une standardisation des comportements individuels, entente explicite entre les membres d'une même communauté.
ETHNOMETHODOLOGIE
Les ethnométhodes sont pour le sociologie américain Harold Garfinkel, les savoirs pratiques (souvent implicites) que les individus mettent en œuvre dans la vie quotidienne pour agir. L’ethnométhodologie est une invitation à analyser les microcomportements de notre quotidien, les habitudes, rôles, décisions routinières, relations avec nos proches.

Source : La sociologie, Histoire et idées, Editions Sciences Humaines
INDIVIDUALISME METHODOLOGIQUE
Méthode d’analyse des phénomènes économiques et sociologiques qui postule que tout phénomène social doit être compris comme le produit d’actions individuelles. Penser un phénomène social revient donc à penser les actions des individus, et à tenter de saisir comment elles se combinent entre elles.

Source : La sociologie, Histoire et idées, Editions Sciences Humaines
INTERACTIONNISME SYMBOLIQUE
On regroupe sous ce terme les mouvement issu de la seconde école de Chicago, qui rassemble des sociologues comme Herbert Bumer, Erving Goffman, Howard Becker. Ils ont en commun de considérer les phénomènes sociaux sous l’angle des interactions individuelles et des représentations mises en jeu.
Source : La sociologie, Histoire et idées, Editions Sciences Humaines
MARKETING
Définition de l'American Marketing Association

« Le marketing est une fonction organisationnelle et un ensemble de processus visant à créer, à communiquer et à fournir une valeur destinée à des clients, de même qu’à gérer les relations avec ceux-ci de façon rentable pour l’entreprise et ses partie prenantes ».

"Marketing is the activity, set of institutions, and processes for creating, communicating, delivering, and exchanging offerings that have value for customers, clients, partners, and society at large". (Approved October 2007)
OPINION
Une pensée qui se différencie de la connaissance scientifique. Elle est mouvante.
PSYCHOLOGIE SOCIALE
"La psychologie sociale est la science du conflit entre l'individu et la société. Elle a pour objet central exclusif tous les phénomènes ayant trait à l'idéologie et la communication, ordonnés au plan de leur génèse, leur structure et leur fonction." Pierre Moscovici, psycho-sociologue.
REPRESENTATION SOCIALE
"La représentation sociale est un processus d'élaboration perceptive et mentale de la réalité qui transforme les objets sociaux (personnes, choses, contextes...) en catégories symboliques, valeurs, croyances, idéologies et leur confère un statut cognitif permettant d'intégrer les aspects de la vie ordinaire par un recadrage de nos propres conduites, à l'intérieur des interactions sociales." Gustave Nicholas Fischer.
SOCIALISATION
"La socialisation est la manière dont les membres d'une collectivité apprennent les modèles de leur société, les assimilent et s'en font des règles de vie".  Guy Rocher
« Processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise tout au cours de sa vie les éléments socio-culturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l’influence d’expériences et d’agents sociaux significatifs et par là s’adapte à l’environnement social où il doit vivre ». Guy Rocher
SOCIOLOGIE
Didier Lapeyronnie
"La sociologie est l'étude de la société en tant qu'elle est composée d'individus appartenant à la même Nation. Elle cherche à comprendre comment s'effectue la "socialisation" c'es-à-dire la formation et la constitution de la société et des individus dans leurs interrelations à l'intérieur de la Nation. La société possède une unité, une structure constituée par les "actions réciproques des individus entre eux".
Guy Rocher

La sociologie est une science qui étudie l'homme dans son milieu social ou encore de façon plus générale "la société". L'objet d'étude de la sociologie est très étendu. Il couvre en même temps de vastes ensembles, des groupes de taille variée et de toutes petites unités d'observation, la plus petite étant la relation ou l'interaction entre deux individus. Le sociologue français Georges Gurvitch a proposé une classification dans laquelle il distingue 3 plans horizontaux d'observation, "trois genres de types sociaux" : le plan macro-sociologique des sociétés globales (un pays, une civilisation...) ; le plan des groupements partiels (famille, classes sociales, associations volontaires...) ; et enfin le plan micro-sociologique des différents modes de liaisons sociales (que Gurvitch appelle aussi les "formes de sociabilité"), c'est-à-dire les divers types de rapports sociaux qui s'établissent entre les membres d'une collectivité et les différentes manières dont ces membres sont liés au tout social et par le tout social.
Les sociologues de langue française utilisent assez souvent la distinction entre micro-sociologie et macro-sociologie contrairement aux sociologues anglo-saxons, mais dans un sens assez différent de celui donné par Gurvitch. Ainsi ils entendent, sous le terme de micro-sociologie l'étude d'unités restreintes (groupes comprenant un nombre réduit de personnes comme une famille, un "gang"...) ou d'actions qui ne peuvent qu'être analysées à travers des personnes au plan individuel ou interindividuel (ex : étude des méthodes d'éducation dans une société...).
Mais dans la réalité, les 3 plans de Gurvitch s'interpénètrent et se conjuguent. On ne peut étudier avec précision un groupement sans décrire la "constellation singulière du microcosme des liaisons sociales qui le caractérisent". On ne peut traiter d'un sujet de micro-sociologie sans tenir compte de la typologie des sociétés globales. Et on ne peut faire de la macro-sociologie sans traiter de la micro-sociologie.
Selon Guy Rocher, l'objet de la sociologie est l'action sociale, c'est-à-dire l'action humaine dans les différents milieux sociaux.

SOLIDARITE MECANIQUE
La cohésion sociale d'une société à solidarité mécanique est caractéristique d'une société connaissant une très faible division du travail comme dans les sociétés primitives ; les activités, les valeurs sont les mêmes pour tous les individus ou presque, ce qui les unit mécaniquement les uns aux autres. Les valeurs s'imposent aux individus et l'attachement des individus au groupe est fort. L'individualisme est donc faible, voire très faible, il est ressenti comme une menace pour la solidité de la société.
Source : http://brises.org/
SOLIDARITE ORGANIQUE
La cohésion sociale d'une société à solidarité organique est caractéristique d'une société connaissant une forte division du travail comme c'est le cas dans les sociétés industrielles ; les activités exercées par les individus, leurs fonctions, sont souvent différentes les unes des autres et nécessaires les unes pour les autres : c'est leur complémentarité qui fonde la cohésion sociale. Ce sentiment de solidarité ne s'impose pas de lui-même mais par l'action de groupes spécialisés (corporations, etc.) qui déterminent des règles sociales acceptables pour tous. La diversité des activités, des fonctions, des valeurs, favorise l'existence de personnalités diverses, l'individualisme est possible (les individus se différencient les uns des autres) et même encouragé.
Source : http://brises.org/
STEREOTYPE
Cliché partagé par un groupe, qui s'est généralisé.
VALEUR
Une valeur est une manière d'être ou d'agir qu'une personne ou une collectivité reconnaissent comme idéale et qui rend désirables ou estimables les êtres ou les conduites auxquels elle est attribuée. Guy Rocher