dimanche 29 août 2010

Les fonctions de la culture

Fonction sociale
La fonction essentielle de la culture est de réunir une pluralité de personnes. D’autres facteurs contribuent de manière objective au même résultat comme les liens du sang, la proximité géographique, la cohabitation au sein d’un territoire, la division du travail. Mais ces facteurs sont transposés et réinterprétés dans et par la culture qui leur donne une signification ( ex : le mariage, la prohibition de l’inceste…).

Fonction psychique
La culture remplit une fonction de « moulage » des personnalités individuelles qui fournit des modèles de pensée, de connaissance, des idées, des canaux privilégiés d’expression, des moyens de satisfaire des besoins physiologiques etc.
Cependant, ce moule n’est pas rigide, il permet des adaptations individuelles et offre des options entre des valeurs dominantes, variantes ou déviantes. La société peut autoriser une part d’innovation, toutes ne laissant pas la même latitude.

2 commentaires:

  1. Quand un jeune garcon veut devenir un homme (façpn de se comporter, ...) Quel pourrait etre le titre de cette focntion ?
    Merci d'y répondre :)

    RépondreSupprimer
  2. Le terme de fonction répond à la question "à quoi cela sert". Donc quand tu parles d'un jeune garçon qui veut devenir un homme, pour moi, tu parles de construction identitaire. Enfin, c'est comme cela que je le vois (je ne suis pas prof de socio, je précise).

    RépondreSupprimer