Objets centraux de la psychologie sociale : l'idéologie d'une part, qui couvre les systèmes d'attitude et de représentation ; la commmunication d'autre part - échanges de messages linguistiques et non linguistiques (moyens utiles pour transmettre une information et influencer autrui) qui incluent les moyens de communication de masse d'influence collective (publicité, propagande) et les processus linguistiques mais aussi les faits sémantiques (sémiologie). Pour résumer, la psychologie sociale analyse les faits qui sont à la fois psychologiques et sociaux : communication de masse, langage, influences, images, signes et représentations sociales.
Le regard psychosocial a ceci de particulier qu'il observe davantage qu'il n'écoute (par rapport à la sociologie ou la psychologie). Une observation qui se pratique souvent derrière un miroir sans tain, objet emblématique du psycho-sociologue tel que décrit par Moscovici. Son rôle est d'explorer le côté subjectif de ce qui se passe dans la réalité objective.
La psycho-sociologie considère la relation qui existe entre l'objet social, l'ego (le sujet) et l'alter (le sujet social) à la différence de la psychologie axée sur la relation objet/sujet et la sociologie axée sur la relation objet/collectivité.
On trouve 3 types de théories en psychologie sociale :
- théories paradigmatiques dont le rôle essentiel est de proposer une vision globale des relations et des comportements humains
- théories phénomènologiques qui visent à expliquer les phénomènes tels que l'influence, en répondant aux questions "pourquoi" et "comment" ?
- théories opératoires qui tendent à dégager un mécanimse élémentaire ignoré jusque-là et qui expliquent un ensemble de faits. Par exemple, la théorie de la dissonance cognitive.
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