mardi 11 octobre 2011

Sociologie et communication, des disciplines complémentaires

Dans le Nouveau manuel de sociologie (2010) dirigé par François de Singly, Christophe Giraud et Olivier Martin, enseignants et chercheurs au Cerlis (Université Paris Descartes, CNRS), Anne Gotman précise que pour appréhender les conditions de réception des messages d'information, les éventuelles inflexions nécessaires pour faire passer un message, le sociologue estimera nécessaire de saisir les rapports que la cible entretient avec le sujet (produit, service, information de sensibilisation dans le cadre d'une campagne publique d'information...), leurs attitudes et comportments réels, les raisons et justifications qu'ils en donnent. Une meilleure connaissance des attitudes vis à vis du sujet invoqué doit permettre d'améliorer la pertinence des messages.
La complémentarité entre sociologie et communication est une piste particulièrement  intéressante pour les futurs sociologues dans le sens où elle élargit leurs perspectives professionnelles et permet d'envisager des carrières dans bon nombre d'entreprises privées de tous secteurs. Elle est essentielle pour les communicants dans un monde qui se complexifie, mondialisé et où la concurrence fait rage. Une double compétence peut considérablement enrichir à la fois leur profil et leur approche stratégique.

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