Pour Max Weber, trois critères déterminent le caractère social de l'action :
- les personnes doivent tenir compte de l'existence et du comportement des autres. Par exemple, deux enfants jouant dans la même pièce, trop jeunes pour être sociabilisés, s'ignorent. Il n'y a pas d'action sociale.
- le deuxième critère est celui de la signification : l'action du sujet doit avoir sa valeur de signe ou de symbol pour les autres et l'action des autres doit également avoir sa valeur de signe ou de symbol pour le sujet. La conduite des uns et des autres est insérée dans un sytème de communication.
- enfin, il faut que les sujets fassent la preuve, par leur comportement, qu'ils ont compris les attentes des autres et qu'ils acceptent ou non d'y répondre.
C'est dans cette notion d'interprétation que repose le caractère "subjectif" attribué à la définition de l'action sociale de Max Weber. La subjectivité intervient également dans le 3e critère de l'action sociale à travers la compréhension de la conduite des autres. C'est en observant ce 3e critère que l'on peut juger des 2 précédents.